Haute-Garonne : En trois jours, les douanes saisissent près de 1.400 cartouches de cigarettes

TRAFIC Lors de trois opérations réalisées la semaine dernière, les douaniers de la région ont saisi pour 117.000 euros de tabac de contrebande

B.C.

— 

Des cartouches de cigarettes saisies lors de contrôles douaniers opérés en Haute-Garonne (Illustration).
Des cartouches de cigarettes saisies lors de contrôles douaniers opérés en Haute-Garonne (Illustration). — B. Colin / 20 Minutes

La hausse du prix du tabac en Andorre votée en février dernier n’a pas mis un coup de frein au trafic de cigarettes. Mercredi, lors d’un classique contrôle de voitures à L’Hospitalet, à la frontière franco-andorrane, les douaniers d’Ax-les-Thermes demandent à une voiture de se garer.

Dès que le moteur est éteint, ses quatre occupants prennent leurs jambes à leur cou et s’enfuient, abandonnant sur place leur véhicule, mais aussi son chargement. Les agents y ont découvert par moins de 300 cartouches de cigarettes, vraisemblablement dédiées au marché toulousain. Trois jours plus tard, la même brigade a intercepté en zone montagneuse pas moins de 280 cartouches de contrebande, soit 58 kg.

Dans la soute d’un autocar

Mais la meilleure prise des douanes a eu lieu jeudi dernier. Lors du contrôle d’un autobus reliant Toulouse à Paris, les agents de Montauban​ ont découvert dans la soute dix grosses valises. Elles contenaient 804 cartouches, soit plus de 160 kg de tabac.

En trois jours, les douanes ont saisi au total 1.384 cartouches de cigarettes, pour une valeur estimée 117.000 euros.