Aude : Un mort et 17 blessés, dont un grave, dans un accident de car sur l’autoroute

ACCIDENT On ne connaît rien, pour l’heure, des causes de cet accident

N.B. avec AFP

— 

L'autoroute A61 (illustration)
L'autoroute A61 (illustration) — SCHEIBER FREDERIC/SIPA

Une personne est décédée, et 17 autres ont été blessées, dont une est en « urgence absolue », après l'accident survenu ce dimanche, sur l'autoroute A61, dans l’Aude, d’un car reliant Barcelone à Bordeaux, selon un bilan « provisoire » des autorités, indique l’AFP. L’accident a eu lieu au niveau de Bizanet, non loin de Narbonne.

Le bus de la compagnie Flixbus « s’est couché sur le côté pour une raison qui reste à déterminer » alors qu’il circulait peu avant 13h, dans le sens Narbonne-Toulouse, avec à bord 30 personnes dont la conductrice, indique la préfecture du département de l’Aude dans un communiqué. La compagnie, jointe ce dimanche par l’AFP, a pour sa part indiqué que 29 personnes étaient à bord, dont la conductrice du car.

Le véhicule s’est couché dans le fossé

Le véhicule assurait la liaison entre Barcelone et Bordeaux, « opéré par notre partenaire local pour le compte de FlixBus », a précisé le service de presse de la compagnie.

« A 14h, le bilan provisoire fait état d’une personne décédée, une personne en urgence absolue évacuée par hélicoptère sur Montpellier, 16 personnes en urgence relative et 12 personnes indemnes », ajoute la préfecture. « Plus de 10 véhicules du SDIS et 60 sapeurs-pompiers, 2 hélicoptères avec équipes médicales et 10 gendarmes » ont été engagés sur place, et une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place.

Le véhicule s’est couché côté droit dans le fossé d’écoulement jouxtant, sans glissière de sûreté, la bande d’arrêt d’urgence, selon une source policière.

Le trafic sur l’autoroute a dans un premier temps été interrompu au niveau de l’accident. Sans précisions sur l’identité des victimes et des personnes à bord, la compagnie Flixbus a précisé qu’un car de remplacement serait dépêché dès le feu vert des autorités pour assurer l’acheminement des passagers indemnes. Ces derniers ont dans l’immédiat été conduits par les services de secours sur la commune de Bizanet.