Tarn-et-Garonne : Le petit garçon de 10 ans sauve la ferme familiale d'un incendie

FAITS DIVERS Dans le Tarn-et-Garonne, Alexandre, 10 ans, a prévenu sa grand-mère d'un feu dans l'étable des vaches, permettant d'alerter rapidement les secours

J.R.

— 

Illustration de vaches dans une ferme.
Illustration de vaches dans une ferme. — C. Allain / 20 Minutes

A 10 ans, il a déjà l’étoffe d’un héros. Le 20 septembre, Alexandre rentre de l’école à vélo quand il voit de la fumée s’échapper de l’étable des vaches de l’exploitation agricole familiale à Lacapelle-Livron, dans le Tarn-et-Garonne.

Constatant qu’un incendie piège les vaches, il court chez sa grand-mère, qui habite à l’autre bout de l’exploitation et lui demande d’appeler les pompiers. Grâce à son intervention, le petit garçon a sauvé l’élevage bovin et canin de son père, rapporte La Dépêche du Midi.

Ils libèrent les vaches de leur enclos

Le comportement du garçon, qui présente pourtant des troubles du comportement, a été exemplaire puisqu’il a rassuré sa grand-mère de 72 ans, paniquée au moment d’alerter les secours. Une fois les pompiers prévenus, Alexandre et sa mamie ont couru pour libérer les vaches de leur enclos.

Grâce à l’intervention de trois centres de secours voisins de la ferme, le feu a été rapidement éteint. Victimes de fumées, Alexandre et sa grand-mère ont été transférés aux urgences de Montauban, d’où ils sont ressortis indemnes dans l’après-midi. Malgré quelques brûlures, tous les animaux de la ferme étaient sains et saufs.