Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : Attention à cette vidéo qui ne montre pas l’incendie du site Seveso

FAKE OFF Les images montrent une explosion à Tianjin, en Chine, et non celle du site Seveso

Mathilde Cousin

— 

Cette vidéo a été tournée en 2015 en Chine.
Cette vidéo a été tournée en 2015 en Chine. — Capture d'écran Twitter

La préfecture a mis en garde ce jeudi matin contre les « fake news qui circulent déjà sur l’incendie de Lubrizol à Rouen ». Un important incendie s'est déclenché vers 2 h 30 ce jeudi dans un entrepôt de l’usine Lubrizol à Rouen. L’entreprise est classée Seveso seuil haut.

Alors que l’incendie était toujours en cours, un internaute a posté sur Twitter une vidéo, qui, selon lui, montre l’incendie. La vidéo aurait été prise par « un de ses amis encore sous le choc ». Les images montrent une explosion, de nuit. Probablement emporté par le souffle de l’explosion, le vidéaste tombe à terre à la fin de la vidéo.

FAKE OFF

Les images ne montrent pas l’incendie de l’usine Lubrizol. Elles ont été tournées à Tianjin, en Chine. Elles montrent l’explosion d’un entrepôt chimique, le 12 mai 2015. Comme le souligne France Info, les images de la vidéo postée ce jeudi sur Twitter ont été inversées par rapport à la version originale. Les images originales avaient été mises en ligne sur plusieurs sites d'hébergement vidéo chinois.

La catastrophe avait causé la mort de 173 personnes.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.