Picardie : Les gendarmes démantèlent un « groupe criminel lituanien » à l’origine de dizaines de vols dans des exploitations agricoles

FAITS DIVERS Les autorités ont annoncé, ce jeudi, avoir identifié un « groupe criminel organisé lituanien » impliqué dans des vols sur des exploitations agricoles

G.D. avec AFP

— 

Illustration d'une exploitation agricole.
Illustration d'une exploitation agricole. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Le préjudice s’élève à 2,5 millions d’euros. Les gendarmes de Picardie et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont annoncé, ce jeudi, avoir identifié un « groupe criminel organisé lituanien » impliqué dans des vols sur des exploitations agricoles. Six personnes ont été interpellées.

Quatre personnes d’origine lituanienne ont été interpellées « sur le territoire national » et placées en détention provisoire, tandis que deux autres ont été « appréhendées à l’étranger » et sont « en attente de leur extradition », a précisé la gendarmerie, dans un communiqué.

Recrudescence des vols de GPS

Les autorités avaient observé dès 2017 une recrudescence des vols de GPS sur des engins agricoles en Picardie, ainsi que de tracteurs ou de produits phytosanitaires.

Un groupe de travail, composé d’enquêteurs de la région de gendarmerie de Picardie et de l’OCLDI, avait alors été mis sur pied, sous la direction de la section de recherches d’Amiens.

Le travail des enquêteurs avait permis de cibler un « groupe criminel » composé d’individus de nationalité lituanienne effectuant des « raids de courte durée » sur le territoire français, ainsi que dans d’autres pays européens.