Morbihan : Un avion de chasse belge se crashe lors d’un exercice

ACCIDENT Les deux pilotes se sont éjectés, mais l'un d'eux est resté accroché à une ligne à haute tension

Camille Allain

— 

Illustration d'un avion F16 ici lors d'un meeting en Roumanie.
Illustration d'un avion F16 ici lors d'un meeting en Roumanie. — Vadim Ghirda/AP/SIPA

Un avion de chasse belge s’est crashé dans le Morbihan ce jeudi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’accident s’est produit au lieu-dit Guernic, sur la route départementale 16 entre Landaul et Pluvigner, au nord d’Auray.

Les deux pilotes du F-16 ont pu s’éjecter avant le crash. Le premier a été pris en charge par les secours et serait indemne. Longtemps accroché à une ligne à haute tension, suspendu par son parachute, le second pilote a été «décroché» vers 13h30. Les services d’Enedis étaient sur place pour aider à la récupération du militaire, précise la préfecture.

Il regagnait la base militaire de Lann-Bihoué

L’accident s’est produit à 10h38, alors que l’avion tentait de gagner la base militaire de Lann-Bihoué, près de Lorient. Il avait décollé dans la matinée de Florennes, en Belgique. D'après Le Télégramme, l'avion aurait abîmé une maison, avant de s'écraser dans un champ de maïs. 

La préfecture du Morbihan a déclenché le centre opérationnel départemental (COD) ou cellule de crise à 11h15 ce jeudi. Un périmètre de 500 mètres a été mis en place autour du lieu du crash. Les habitants sont invités à se tenir à l’écart. D’après la préfecture, l’avion n’était pas armé. Huit maisons et quinze personnes ont été évacuées par sécurité.

Quarante sapeurs-pompiers et vingt engins de secours sont présents pour sécuriser les lieux de l’accident. Huit maisons et quinze personnes ont été évacuées par sécurité.