Vol à Vaux-le-Vicomte :Les propriétaires du château séquestrés, deux millions d'euros de préjudice

FAITS DIVERS Le vol a eu lieu ce jeudi matin vers 4 heures du matin

Caroline Politi

— 

Le chateau de Vaux-le-Vicomte a été cambriolé ce jeudi à l'aube
Le chateau de Vaux-le-Vicomte a été cambriolé ce jeudi à l'aube — JOEL SAGET / AFP

Les malfaiteurs ont agi avant l’aube. Ce jeudi matin, peu après 4 heures du matin, six cambrioleurs, cagoulés et gantés, se sont introduits dans le château de Vaux-Le Vicomte, en Seine-et-Marne en passant par une fenêtre, a appris 20 Minutes de sources concordantes.

Les malfrats, qui n'étaient semble-t-il pas armés, ont surpris le couple de propriétaires, âgés de 78 et 90 ans, dans leur sommeil. Ils les ont ligotés à les cravates du nonagénaires puis les ont obligés à ouvrir le coffre-fort. Ils se sont emparés de bijoux et d’argent liquide. Le préjudice, en cours de « consolidation », avoisinerait les deux millions d’euros. Aucune pièce appartenant à la collection officielle du château n'a été dérobée.

Les malfaiteurs recherchés

Les victimes, choquées mais pas blessées, sont parvenues à se défaire de leurs liens peu après le départ des cambrioleurs et ont elles-mêmes donné l’alerte. Elles ont refusé d’être transportées à l’hôpital. Le parquet de Melun a ouvert une enquête et confiée les investigations à la police judiciaire de Versailles. Les cambrioleurs sont activement recherchés.

Le château, quant à lui, reste malgré tout ouvert, les faits s’étant déroulés dans une aile privée.