Eure : Il appelle les secours après s’être coincé dans des ronces, un hélicoptère mobilisé pour rien

INUTILE Il a réussi à sortir seul des ronces et à rentrer chez lui, sans prévenir les secours qui continuaient de le chercher

20 Minutes avec agence

— 

Un hélicoptère EC-135 de la gendarmerie française.
Un hélicoptère EC-135 de la gendarmerie française. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Un homme de 37 ans a appelé les secours dans la nuit de vendredi à samedi après être tombé dans des ronces, en pleine forêt de Montfort (Eure). Sorti avec des amis « après une soirée arrosée », selon la gendarmerie, l’homme n’arrivait plus à s’extirper seul des branchages.

D’importants moyens ont alors été déployés pour le retrouver et lui venir en aide. Au total, une quinzaine de gendarmes ainsi qu’un hélicoptère équipé d’une caméra infrarouge ont été mobilisés pendant plusieurs heures, rapporte L’Eveil de Pont-Audemer.

Le département de l’Eure porte plainte

Malgré cet important dispositif, les recherches n’ont rien donné. Ce n’est que le samedi matin que les gendarmes ont finalement retrouvé le trentenaire… à son domicile. Il avait réussi à se dégager seul et était rentré chez lui, sans prendre la peine de prévenir les secours.

L’homme a été convoqué à la gendarmerie et entendu. Le parquet d’Evreux devra maintenant décider s’il s’agit d’une infraction. Il pourrait être contraint de dédommager les services de secours pour leur action inutile. Le département de l’Eure aurait décidé de porter plainte contre lui, précise le média local.