Lyon : Plus d'une tonne de cannabis saisie par les douanes sur l'A7

TRAFIC DE STUPEFIANTS Trois saisies ont été réalisées ces derniers jours sur l'A7 par les douanes d'Auvergne Rhône-Alpes, dont une de plus de 900 kilos

Elisa Frisullo

— 

Illustration des douanes.
Illustration des douanes. — G. Durand / 20 Minutes

Une saisie majeure a été réalisée par les douanes de Lyon. Vendredi dernier, 933 kg de résine de cannabis ont été interceptés sur l’A7 lors d’une mission de contrôle routier, apprend-on  des douanes Auvergne Rhône-Alpes.

« Les stupéfiants étaient transportés dans un camion immatriculé dans les pays de l’est de l’Europe », précisent ce jeudi les services. Seul à bord lors du contrôle, le chauffeur routier a tenté de prendre la fuite à pied mais a été rapidement rattrapé par les douaniers.

Trois affaires en moins d’une semaine

Conditionnée dans 17 sacs, la drogue était dissimulée dans des conteneurs en plastique découverts dans la remorque du camion au milieu d’autres marchandises d’apparence légale.

Dans les jours suivants, deux autres affaires ont été réalisées par les brigades des douanes de Saint-Etienne et de Romans-sur-Isère lors de contrôles similaires opérés sur l’A7. Soit « plus d’une tonne de cannabis saisie en moins d’une semaine », ajoutent les douanes.

En 2018, 5,4 tonnes de stupéfiants ont été interceptées par les douanes dans la région, soit quatre saisies par jour en moyenne.