VIDEO. Picardie : Un boa constrictor découvert dans un étang de la Somme

FRAYEUR Un serpent exotique, d’un poids de 10 kg, séjournait dans un étang fréquenté par des pêcheurs, près d’Albert, dans la Somme

G.D.

— 

Illustration d'un boa constrictor.
Illustration d'un boa constrictor. — Fernando Vergara/AP/SIPA

Grosse frayeur. Un conseiller municipal d’Aveluy, près d’Albert, dans la Somme, est tombé nez à nez avec un boa constrictor, mardi, alors qu’il effectuait des travaux d’entretien au bord d’un étang municipal dont il est responsable, raconte Le Courrier Picard.

L’élu venait installer une poubelle pour les pêcheurs lorsqu’il a aperçu la tête d’un serpent enroulé au milieu de la végétation. Alors que l’endroit est souvent investi par les pêcheurs, aucune présence de reptile n’avait été signalée aux autorités locales.

Habitué à être manipulé

Alerté, un pompier spécialisé, qui a exercé en Guyane où vit habituellement ce genre de bestiole, a dû intervenir pour capturer le serpent qui faisait 1,50 m de long pour un poids de 10 kg. L’animal était visiblement habitué à être manipulé, selon ce spécialiste.

Le boa constrictor, qui est une espèce non venimeuse, a été confié à un amateur de reptiles, pompier volontaire. Ce dernier est titulaire des autorisations nécessaires pour héberger ce type d’animal.