Hérault : Un violent incendie détruit une maison et au moins quatre mas

FEU Au moins 300 hectares sont partis en fumée dimanche, entre Loupian et Bouzigues

N.B. avec AFP

— 

Une photo de l'incendie survenu ce dimanche à Loupian
Une photo de l'incendie survenu ce dimanche à Loupian — SDIS 34

Une maison et au moins quatre mas ont été détruits, dimanche, dans le virulent incendie qui s'est déclaré à Loupian, dans l'Hérault. Selon un dernier bilan communiqué par les sapeurs-pompiers, 300 hectares de végétation sont partis en fumée. Le feu n’a fait en revanche aucune victime.

Au total, 198 maisons ont été protégées par les quelque 400 sapeurs-pompiers mobilisés. De nombreux habitants ont été évacués, d’autres ont été confinés chez eux afin d’éviter trop de passage sur les routes et la respiration de fumées dangereuses.

L’autoroute fermée

Les familles évacuées ont été accueillies à la caserne de Bouzigues et au centre socio-culturel de Loupian. En fin de soirée dimanche, le feu étant définitivement fixé, certaines avaient déjà regagné leur domicile.

Au cours de l’après-midi, l’incendie avait franchi l’autoroute A9 et s’était étendu de l’autre côté du massif, les voies ont été fermées à la circulation pendant plusieurs heures. Quelques milliers d’automobilistes y sont restés bloqués, sommés par la gendarmerie de faire demi-tour sur la bande d’arrêt d’urgence afin de rejoindre la sortie la plus proche, et, ainsi, ne pas gêner les largages des Canadairs à proximité. En début de soirée, l’autoroute a été rouverte.

Depuis le début du mois de septembre, le risque d’incendie est extrême dans l’Hérault, comme dans d’autres départements du sud de la France. En cause, la sécheresse, couplée à un vent important. Les sapeurs-pompiers appellent la population à la vigilance.