Nantes : Les policiers stoppent le fuyard après une folle course-poursuite

DELINQUANCE L’homme, âgé de 19 ans, était en possession de drogue et n’avait pas de permis

David Phelippeau

— 

Une voiture de police. (illustration)
Une voiture de police. (illustration) — GERARD JULIEN / AFP

Une course-poursuite XXL en pleine journée et en plein centre de Nantes​. Selon la police, mardi, à 14h50, dans le quartier Malakoff, une patrouille remarque un homme connu de ses services. Les policiers ont connaissance qu’il n’est  pas titulaire du permis de conduire alors qu’il circule au volant d’un véhicule appartenant à sa compagne. Avec l’usage des avertisseurs sonores et lumineux, ils lui notifient d’arrêter son véhicule, mais le conducteur accélère et prend la fuite en direction des bords de Loire. Derrière lui, les policiers constatent sa conduite dangereuse et les risques d’entrer en collision avec d’autres véhicules.

La course-poursuite ne fait que débuter. Trottoir, franchissement de feu rouge, rond-point à contresens… Le fuyard percute à deux reprises des voitures de police. Au bout d’une impasse rue René-Cassin, il va s’encastrer dans un plot en bois en bordure d’une aire de jeux pour enfants.

Très difficile à maîtriser

Le conducteur descend rapidement de la voiture en marche qui termine sa course contre un arbre. Il s’enfuit à pied vers les bords de Sèvre, se débarrassant de quatre sachets de résine de cannabis et quatre sachets de cocaïne. Le mis en cause, âgé de 19 ans, est interpellé avec beaucoup de difficultés. La fouille de son véhicule permet la découverte 43 sachets conditionnés de résine de cannabis conditionné en petits sachets (105 g). Il s’avère que l’homme, qui a été mis en garde à vue, fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Une enquête est en cours, indique toujours la police.