VIDEO. Levallois-Perret: Après l’incendie du marché, les relogements vont prendre du temps

FEU L’incendie s’est déclaré vers 1h50 du matin

20 Minutes avec AFP

— 

160 pompiers ont du intervenir. (illustration)
160 pompiers ont du intervenir. (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le marché de Levallois-Perret ( Hauts-de-Seine), près de Paris, a été entièrement détruit par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche, qui n’a pas fait de blessé, a-t-on appris auprès des pompiers de Paris. Le feu, « extrêmement virulent », s’est déclaré vers 1h50 du matin et a été maîtrisé au bout de trois heures par 160 sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières, a-t-on précisé de même source.

Cette importante mobilisation visait à contenir le feu à l’intérieur du marché couvert et a permis d’éviter qu’il se propage à la tour d’habitation de 50 mètres de haut le surplombant, ont indiqué les pompiers. La piste accidentelle est retenue par les enquêteurs, selon TF1.

Environ 90 personnes résidant dans cet immeuble ont toutefois été évacuées et déplacées dans une salle municipale, le Pavillon des fêtes, en attendant de savoir s’ils peuvent réintégrer leur logement, selon cette même source. Le maire LR de cette commune cossue de l’ouest parisien, Patrick Balkany, et son épouse et première adjointe Isabelle se sont rendus auprès des habitants évacués. Dans un tweet dimanche, cette dernière a reconnu que la réintégration des logements par les personnes évacuées prendrait plus de temps que prévu car, selon les architectes mandatés par la préfecture, « les structures de soutènement en béton ayant été détériorées par la violence de l’incendie, de nouvelles expertises doivent être mandatées ». Cependant, toujours dans ce même tweet, elle précise que « les plus de cent locataires [pourront] aller prendre leurs affaires. Ils seront ensuite accueillis dans un grand hôtel de Levallois ». Cette opération devrait se faire aux frais de la mairie.