Savoie: L’indépendantiste qui s'est filmé à visage découvert en train de taguer un radar a été interpellé

GARDE A VUE Une semaine après s’être filmé en train de dégrader un radar, cet indépendantiste a été arrêté par les forces de l'ordre

C.R.

— 

Un radar dégradé (illustration)
Un radar dégradé (illustration) — BORDAS/SIPA

Sa vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux à la fin du mois de juillet. Pendant plus de deux minutes, un homme se faisant appeler « Pascal de Savoie » s’est filmé à visage découvert en train de taguer un radar près d’Albertville, en Savoie. D’après Le Dauphiné Libéré, il a fallu à peine une semaine aux gendarmes de la région d’Annecy pour arrêter l’homme, puis le placer en garde à vue.

Devant les forces de l’ordre, ce sympathisant du mouvement Savoisien, qui lutte pour l’indépendance de la Savoie et de la Haute-Savoie, a reconnu les faits. Difficile pour lui de clamer le contraire puisqu’il s’était filmé à visage découvert en train de dégrader le radar. L’homme, âgé de 59 ans, a ensuite été remis en liberté. Selon France 3, « Pascal de Savoie » sera convoqué au tribunal le 16 décembre prochain et devra répondre de dégradations de biens publics.

Nous n’avons pas plus d’informations concernant les menaces que l’homme avait proférées pendant son acte. « À toutes les administrations françaises, police, gendarmerie, préfectures, justice et ainsi de suite… Vous êtes illégitimes. Ne venez pas me tourner autour, vous aurez des problèmes » disait-il. Sa vidéo avait rapidement été supprimée de son compte Facebook, mais avait été récupérée par d’autres internautes.