Bayonne: Le joueur de pelote basque qui a arraché la tête d'un coq vivant avec ses dents sera poursuivi

CRUAUTE Le procureur de Bayonne va poursuivre le jeune homme pour « acte de cruauté envers les animaux »

M.B.

— 

Selon le représentant de la Fondation Bardot, l’homme serait un champion de pelote basque, Bixente Larralde.
Selon le représentant de la Fondation Bardot, l’homme serait un champion de pelote basque, Bixente Larralde. — Capture d'écran Twitter

La Fondation Brigitte Bardot avait porté plainte pour « acte de cruauté envers animaux. » Le procureur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) va y donner suite. Selon France Bleu, le parquet va poursuivre le joueur de pelote basque d’Hasparren, que l’on voit sur une vidéo qui a fait le tour du web, arracher la tête d’un coq vivant avec ses dents.

Cette vidéo aurait été tournée au mois de juin dernier, lors des fêtes de la commune d’Hasparren au Pays basque. Le joueur incriminé, Bixente Larralde, est une star locale de la discipline. « Il est le premier à regretter tout ça, mais la qualification pénale est incontestable », a indiqué le procureur Marc Mariée à Sud Ouest.

Insultes et menaces en ligne

C’est le représentant local de la Fondation Brigitte Bardot, Daniel Raposo, tombé par hasard sur cette séquence sur les réseaux sociaux, qui avait donné l'alerte. Elle aurait été récupérée sur le compte Instagram du joueur.

Les images, outre d'innombrables commentaires émus, insultes, menaces en ligne, avaient aussi généré une pétition « pour que l'équipe de France de Pelote basque exclue le joueur », et « que ses sponsors arrêtent de le sponsoriser », qui a revendiqué en cinq jours plus de 73.000 signatures.

L'homme de 22 ans risque jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.