Toulouse: Un enfant de 4 ans sauvé in extremis de la noyade dans le lac de la Ramée

ACCIDENT Un petit garçon de quatre ans a été secouru alors qu’il se noyait dans le lac de la Ramée près de Toulouse, ce vendredi. Il a été conduit à l’hôpital

N.S.

— 

Les sapeurs-pompiers de Colomiers, assistés du Samu, sont intervenus vendredi au lac de la Ramée, près de Toulouse, dans lequel un enfant a frôlé la noyade. Illustration.
Les sapeurs-pompiers de Colomiers, assistés du Samu, sont intervenus vendredi au lac de la Ramée, près de Toulouse, dans lequel un enfant a frôlé la noyade. Illustration. — Beatrice Colin

Il a été transporté en urgence absolue au CHU de Purpan, mais, selon nos informations, ses jours ne seraient plus en danger. Dans des circonstances restant à éclaircir, un petit garçon de quatre ans a échappé de peu à la noyade ce vendredi après-midi, dans la banlieue ouest de Toulouse.

L’accident s’est produit dans le lac de la base de loisirs de La Ramée, sur la commune de Tournefeuille. Lorsque les sapeurs-pompiers de Colomiers et le Samu, prévenus vers 16 h, sont arrivés sur la plage, l’enfant avait déjà été extrait de l’eau. Ils ont pris le relais des personnes présentes sur place, qui avaient commencé le massage cardiaque sur la petite victime en arrêt respiratoire.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait affirmé fin juillet que les noyades étaient en augmentation de 30 % par rapport au même mois l’an dernier. Selon une enquête de l’agence sanitaire Santé publique France (SpF), 597 personnes sont mortes noyées en France entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, dont 406 de manière accidentelle. 35 décès concernaient des enfants de moins de 6 ans.