Antibes: Des serpents «parmi les plus venimeux au monde» saisis dans un appartement

FAITS DIVERS Quatorze espèces de serpents parmi les plus venimeux au monde ont été saisies dans un appartement à Antibes

20 Minutes avec AFP

— 

Un serpent. Illustration.
Un serpent. Illustration. — Foto-Rabe

Mamba vert, vipère du Gabon, naja, cobras, crotales asiatiques : 14 espèces de serpents parmi les plus venimeux au monde ont été saisies dans un appartement d'Antibes (Alpes-Maritimes), a indiqué mercredi l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

« Sur les quinze espèces saisies, une seule n’était pas dangereuse. Tout l’appartement était aménagé avec des terrariums. Il y en avait cinq ou six sur la table de la cuisine, au salon, dans le couloir, dans les placards », a précisé le directeur régional de l’ONCFS, Eric Hansen, évoquant un « record pour une telle saisie chez un particulier en France ».

Après plus de six mois d’enquête, l’inspecteur de l’environnement était assisté lors de la perquisition mardi par un vétérinaire et des pompiers spécialisés. Le propriétaire des serpents, marié et âgé de 42 ans « est un passionné qui savait qu’il était en infraction sur tout, ni autorisation, ni certificat de capacité, ni justificatif d’origine. Ça ne s’achète ni au Carrefour du coin, ni sur Internet et il a affirmé se les être procuré par un réseau d’amis. Il n’avait pas conscience du danger », ajoute Eric Hansen.