Bordeaux: Un chien découvert attaché dans un bac à douche après la mobilisation des habitants

FAITS DIVERS Alertés par des aboiements incessants pendant plusieurs jours, les habitants ont localisé le pauvre animal, ligoté dans la salle de bains d'un appartement

J.R.

— 

Illustration d'un chien.
Illustration d'un chien. — TheUjulala

Il a vécu un véritable calvaire qui a pris fin grâce à la détermination des riverains et des réseaux sociaux. Un chien, qui aboyait depuis plusieurs jours à proximité du cours de l’Yser à Bordeaux, a été localisé après plusieurs jours de recherche. L’animal a été retrouvé attaché dans le bac à douche de l’appartement, où il était seul, rapporte Sud-Ouest.

Cela faisait plusieurs jours que les habitants entendaient les gémissements et aboiements de l’animal. Malgré une mobilisation sur Facebook où chacun donnait son point de vue pour localiser le pauvre chien, personne n’arrivait à déterminer où il se trouvait.

Attaché, sans eau ni croquette

C’est grâce à l’abnégation d’Alizé, une jeune femme invitée à dîner par des amis habitant dans ce quartier que l’animal a pu être sauvé. Intriguée par les pleurs incessants du chien, elle a localisé l’immeuble et prévenu les pompiers qui ont pénétré par la fenêtre dans l’appartement.

Et c’est dans la salle de bains qu’ils ont découvert le pauvre animal, sans eau ni croquette. Le chien était dans le bac à douche, les pattes arrière attachées par un câble. Il a été confié à une famille d’accueil.

Le locataire de l’appartement, un jeune homme d’une vingtaine d’années, était absent. On ignore pour le moment s’il est le propriétaire du chien. L’association Vénus, qui milite pour la protection animale, a porté plainte lundi. Les policiers ont ouvert une enquête pour maltraitance et actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé.