Nantes: Le corps retrouvé lundi dans la Loire est bien celui de Steve Maia Caniço

ENQUETE Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a été ouverte ce mardi

20 Minutes avec AFP

— 

Steve a disparu le soir de la fête de la musique à Nantes.
Steve a disparu le soir de la fête de la musique à Nantes. — Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Le corps retrouvé lundi dans la Loire est bien celui de Steve Maia Caniço, apprend-on ce mardi de source judiciaire. Une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a été ouverte ce mardi matin à Nantes à la suite de la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, a annoncé le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

« L’autopsie du corps découvert hier (lundi ndlr) après-midi dans la Loire, ainsi que l’ensemble des investigations aux fins d’identification, seront réalisées dans le cadre de cette information judiciaire », a écrit le procureur, dans un communiqué transmis à l’AFP après la découverte d’un corps lundi, non loin du lieu de la disparation du jeune homme.

Des zones d'ombre sur l'intervention policière

De nombreux participants avaient raconté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène, certains avaient chuté de plusieurs mètres dans le fleuve. Quatorze personnes ont ainsi été repêchées par les secours durant la nuit de 21 au 22 juin. Steve Maia Caniço, lui, ne savait pas nager, selon ses proches.

« A la suite de la disparition de Steve Maia Caniço, signalée le 23 juin 2019, des investigations judiciaires ont été menées, d’abord sous la direction du parquet de Nantes, puis, à partir du 27 juin 2019, dans le cadre d’une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition », a rappelé le procureur de Nantes, Pierre Sennès.

Une information judiciaire contre X

« Cette information judiciaire a été clôturée ce jour (mardi, ndlr) par le magistrat instructeur. Elle a donné lieu à des investigations précises, complètes et approfondies quant aux circonstances de la disparition de Steve Maia Caniço. L’analyse de ce dossier, communiqué au parquet par le magistrat instructeur, a conduit le procureur de la République de Nantes à ouvrir immédiatement une information judiciaire contre X du chef d’homicide involontaire », a-t-il poursuivi.

« Ce cadre procédural permettra aux deux magistrats instructeurs qui seront saisis de poursuivre les investigations en les autorisant notamment à rechercher d’éventuelles responsabilités pénales », a ensuite expliqué le procureur.