Roubaix: Une plantation de cannabis découverte grâce à un dégât des eaux

FAITS DIVERS Ce sont les pompiers qui ont prévenu les forces de l’ordre

Mikael Libert

— 

Illustration de plants de cannabis.
Illustration de plants de cannabis. — Douane Française

En plus d’une bouée, il lui faudra un avocat. Dimanche soir, une banale intervention des pompiers pour un dégât des eaux dans une habitation de Roubaix a permis de découvrir une plantation clandestine de cannabis a-t-on appris, lundi, auprès du Centre départemental d’incendie et de secours.

C’est vers 19h que les pompiers ont été requis pour une fuite d’eau dans un domicile roubaisien. L’eau s’était propagée dans une maison voisine, contraignant les pompiers à intervenir aussi à l’intérieur de celle-ci. Et c’est dans cette dernière maison, au deuxième étage, que les secours sont tombés sur une plantation de cannabis « industrielle » selon la police. A l’aide de tout le matériel de culture nécessaire, 180 plants de cannabis s’épanouissaient tranquillement à l’abri des regards.

Un homme de 38 ans placé en garde à vue

Les occupants du domicile n’étaient pas présents au moment de l’intervention des pompiers et de la police. Selon notre source, il s’agissait d’un couple avec des enfants dont la maison en question constituait la résidence principale. L’homme, âgé de 38 ans, inconnu de la justice, a été interpellé et placé en garde à vue à son retour chez lui. Son épouse, qui n’a pas été placée en garde à vue, devrait néanmoins être entendue par les enquêteurs prochainement. Les investigations se poursuivent.