Pas-de-Calais: Le kitesurfeur disparu en mer était simplement rentré chez lui

FAITS DIVERS Une opération de recherches de grande ampleur a mobilisé d’importants moyens pour rien

Mikaël Libert

— 

Le kitesurfeur disparu était rentré chez lui (illustration).
Le kitesurfeur disparu était rentré chez lui (illustration). — Pixathlon / SIPA

Recherche kitesurfeur désespérément. Samedi soir, une importante opération de recherche en mer a été déclenchée après qu’un adepte du kitesurf a été porté disparu du côté de Dunkerque, dans le Nord. L’homme n’a pas été retrouvé par les sauveteurs, et pour cause.

Vers 22h45, samedi, des témoins ont découvert sur la plage de Zuydcoote un sac de kitesurf abandonné. Pensant que le propriétaire était toujours en mer, ils ont alerté les gendarmes et les pompiers. La chose a été prise au sérieux et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) a été informé de la situation.

Un hélico, deux bateaux et des hommes à terre

Les autorités ont immédiatement engagé d’importants moyens pour tenter de retrouver le kitesurfeur présumé disparu en mer. Un hélicoptère de la Marine nationale et deux vedettes des sauveteurs en mer belges et français ont sillonné la zone. A terre, ce sont les gendarmes et les pompiers qui ont été chargés des recherches.

Deux heures plus tard, les sauveteurs n’ont trouvé aucune trace du kitesurfeur. Le préfet maritime a alors décidé de l’arrêt des recherches en mer. Mais dimanche matin, l’affaire a pris une autre tournure. Les gendarmes ont poursuivi leurs investigations et ont finalement retrouvé la personne disparue… chez elle. Le kitesurfeur était rentré à son domicile sain et sauf sans avoir averti les autorités.