Paris: Traîné sur 200 mètres par une voiture, un policier gravement blessé lors d’un contrôle

FAITS DIVERS Le permis du chauffeur VTC était suspendu, et l’homme était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits

C.R.

— 

Un policier lors d'un intervention.
Un policier lors d'un intervention. — Witt - Sipa

Un contrôle de police qui dérape. Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 2h40 du matin, un chauffeur VTC a emprunté à contresens l’avenue Winston-Churchill, dans le 8e arrondissement de Paris. Non loin de là, deux policiers qui se trouvaient devant le commissariat du 8e ont repéré la scène et ont procédé à un contrôle.

L’homme au volant s’est arrêté afin de répondre aux sollicitations des policiers, mais a refusé de leur présenter son permis de conduire ainsi que sa carte professionnelle de VTC. Alors que l’un des agents avait encore son bras dans l’habitacle de la voiture, le chauffeur a pris la fuite, avec un passager à l’arrière du véhicule, d’après les informations de BFMTV.

Une plaie à la tête et une fracture au fémur

Pendant 200 mètres, l’homme a poursuivi sa route. Il a été arrêté par le gardien de la paix, âgé de 35 ans, qui a alors saisi le volant pour mettre fin à la fuite du chauffeur. Le véhicule a finalement terminé sa course contre une palissade en bois du chantier du Grand Palais. Hospitalisé à l’hôpital Necker, le policier a été pris en charge avec une plaie à la tête et une fracture au fémur.

Agé de 41 ans, le chauffeur du véhicule, quant à lui, avait un taux d’alcool positif. Il figurait au fichier de traitement des antécédents judiciaires pour plusieurs infractions, notamment des délits routiers. Par ailleurs, son permis de conduire était suspendu.