Toulouse: Il se jette à l'eau pour échapper à la police... sans savoir nager

FAITS DIVERS Des policiers se sont jetés à l’eau pour ramener le jeune homme, soupçonné de dealer, sur la berge du lac de la Reynerie

B.C.

— 

Le lac de la Reynerie, vu depuis la place Abbal, à Toulouse.
Le lac de la Reynerie, vu depuis la place Abbal, à Toulouse. — F. Scheiber / 20 Minutes

En fin de journée, lundi, les membres de la brigade spécialisée de terrain du Mirailont repéré un point de deal côté du cheminement Cambert. A la vue des policiers, un jeune homme a pris la fuite en direction de la place Abbal.

Ne pouvant pas s’échapper, il a décidé de plonger dans le lac de la Reynerie. Seul hic, il ne savait pas nager. Les forces de l’ordre, s’apercevant de ses difficultés à rejoindre la berge, ont décidé d’aller à son secours. Un des policiers a plongé pour le rejoindre tandis que deux de ses collègues se mettaient à la baille pour ramener le jeune homme sur la terre ferme.

Projectiles contre les policiers

Alors qu’ils étaient en train de l’interpeller, le dealer présumé a rameuté d’autres jeunes qui se trouvaient non loin de là, selon une source policière. Un groupe de cinq à six personnes s’en est alors pris aux policiers présents en leur jetant des objets. Un des fonctionnaires a été blessé à la main par un tesson de bouteille.

Le jeune a, lui, été placé en garde à vue. Déféré devant la justice, il doit être jugé en comparution immédiate vendredi pour « détention de stupéfiants, rébellion et provocation à la rébellion ».