Yonne: Un feu de chaume atteint un parking et provoque l'évacuation de plusieurs centaines de personnes

INCIDENT La préfecture parlait mardi soir de 400 personnes évacuées, majoritairement des enfants

20 Minutes avec agences

— 

Un pompier intervient sur un incendie de voiture. Illustration.
Un pompier intervient sur un incendie de voiture. Illustration. — Zich / Sipa

Un feu de chaume s’est propagé ce mardi à une maison ainsi qu’à un parking de Cinquième (Yonne) où stationnaient de nombreux véhicules. L’incendie a provoqué l’évacuation de plusieurs centaines de personnes qui étaient venues assister à une manifestation sportive.

Le feu, qualifié de « grande importance » par la police, n’a fait aucun blessé. On ignore encore ce qui l’a déclenché. Parties d’un champ de chaume vers 16 heures, les flammes ont touché une maison, une cinquantaine de voitures et un bus.

Le feu maîtrisé dans la soirée

Toutes les personnes qui assistaient à une manifestation sportive dans un dojo voisin ont été « évacuées et mises en sécurité dans un centre de loisirs et un gymnase », selon la police. Ils seraient 650 selon les autorités, mais la préfecture avançait en fin de journée le chiffre de 400 personnes, « en majorité des enfants ».

Un périmètre de sécurité a été mis en place. L’intervention des pompiers n’était toujours pas finie à 18 heures mais le feu avait été « circonscrit », selon les soldats du feu. Selon la préfecture, les véhicules brûlés étaient garés directement dans un champ. Elles appartenaient aux personnes assistant à la manifestation sportive.