Côtes-d’Armor: Un agriculteur décède après la chute de son tracteur dans un étang

ACCIDENT Son engin a dévalé une pente de 15 mètres avant de couler

M.Pa

— 

Illustration de plongeurs de la gendarmerie, ici à Rennes.
Illustration de plongeurs de la gendarmerie, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Un agriculteur de 62 ans a été retrouvé mort noyé dans un étang, mardi, à Bulat-Pestivien (Côtes-d’Armor), entre Guingamp et Carhaix. C’est un ami de la victime qui a alerté les gendarmes en fin de matinée après avoir découvert son tracteur immergé dans un plan d’eau, rapporte Ouest-France.

D’importants moyens ont été dépêchés sur les lieux : le Smur, des gendarmes et pompiers de plusieurs communes costarmoricaines ainsi que les plongeurs de la brigade nautique de gendarmerie de Lézardrieux. Ces derniers ont repêché le corps du sexagénaire dans l’après-midi.

Le tracteur a effectué plusieurs tonneaux

Selon les gendarmes, l’homme s’était attelé depuis la veille à couper de l’herbe au bord d’une parcelle très pentue. Un champ qu’il avait « l’habitude de faucher chaque année », d’après la maire de la commune. L’agriculteur a sans doute perdu le contrôle de son tracteur. L’engin aurait ensuite dévalé la pente de 15 mètres en effectuant plusieurs tonneaux, avant de finir sa course dans l’étang.

L’accident pourrait remonter à lundi soir. La victime n’avait plus donné signe de vie depuis lors et sa famille était à sa recherche lorsque le tracteur a été découvert. La piste accidentelle est confirmée par les gendarmes, qui excluent toute autre hypothèse.