Pas-de-Calais: Un chalutier en flammes au large de Boulogne-sur-Mer

FAITS DIVERS Les trois marins-pêcheurs ont pu évacuer le navire sur un canot de survie

Mikaël Libert

— 

L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. — M.Libert / 20 Minutes

Ce mardi matin, un bateau de pêche a été victime d’un incendie alors qu’il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. L’équipage était néanmoins parvenu à évacuer le chalutier à bord d’un canot de survie.

L’alerte a été donnée, mardi, vers 8h30. Pour une raison encore indéterminée, un incendie s’était déclaré à bord du fileyeur Saint-Christophe II. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, le chalutier se trouvait alors à 9 miles nautiques (17km) au sud de Boulogne-sur-Mer.

Les marins récupérés par l’hélico de la Marine

Chargé de coordonner les secours, le CROSS Gris-Nez a immédiatement envoyé sur place l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, un patrouilleur garde-côte de la Douane et le canot tous temps des sauveteurs en mer (SNSM) basé à Boulogne-sur-Mer. Un autre navire de pêche qui se trouvait à proximité de la zone a par ailleurs été dérouté pour assister l’équipage du chalutier.

Les 3 membres d’équipage avaient déjà abandonné le Saint-Christophe II. Ils ont été hélitreuillés à bord du Dauphin depuis leur canot de survie environ 30 minutes après le déclenchement de l’alerte.

L’incendie à bord du chalutier a été maîtrisé grâce à l’intervention du bateau de la SNSM, assisté par le bateau de pêche qui avait été dérouté. Une fois le feu éteint, le Saint-Christophe II a été remorqué jusqu’au port de Boulogne par les sauveteurs en mer. En bonne santé, les trois marins ont été déposés à Boulogne par l’hélicoptère.