Morbihan: Un ex-détenu fête la sortie de prison de son oncle et blesse deux gendarmes

FAITS DIVERS Interpellé lors de la fête de famille, le neveu de 19 ans était lui-même sorti récemment de prison

M.Pa

— 

Illustration d'un gendarme, ici à Rennes.
Illustration d'un gendarme, ici à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La famille s’était réunie dans le centre de Ploërmel (Morbihan), dimanche après-midi, pour fêter la sortie de prison d’un de ses membres. Alcool coulant à flots, musique à fond… Les voisins ont fini par appeler les gendarmes à trois reprises pour faire baisser le bruit, indique Le Télégramme.

Après deux premières interventions sans résultat, ces derniers sont revenus une troisième fois en nombre et ont été accueillis par une pluie d’injures et de coups. Deux militaires ont été blessés dans la cohue. Le neveu de l’ancien détenu, lui-même sorti de prison en début d’année et encore sous contrôle judiciaire, a été interpellé. Âgé de 19 ans et sans emploi, le jeune homme est soupçonné d’avoir porté des coups aux gendarmes.

Placé en détention jusqu’à son procès, le 9 août

Son avocate, qui avait demandé un délai pour préparer sa défense, a expliqué que son client avait « bu plus d’un litre de vodka et pris de nombreux médicaments ». Mais le ministère public a rappelé que celui-ci ne répondait pas aux convocations de la justice et avait en outre été placé deux fois en garde à vue ces dernières semaines pour une enquête toujours en cours.

Le tribunal a finalement placé le jeune homme en détention provisoire jusqu’à la date de son jugement, fixée au 9 août. Il devra également se soumettre à une expertise psychiatrique.