Hautes-Pyrénées: Le pèlerin disparaît pendant la messe à Lourdes, il est retrouvé dans un hôpital parisien

LES MIRACLES DU TRAIN Un octogénaire espagnol a faussé compagnie mercredi à son groupe lors d'une messe dans la Cité mariale. Atteint d'Alzheimer, il a finalement été retrouvé à Paris après avoir pris un train

J.R.

— 

Le sanctuaire de Lourdes le 26 avril 2019.
Le sanctuaire de Lourdes le 26 avril 2019. — H. Menal / 20 Minutes

Il aura fallu plus d’une journée aux policiers de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, pour retrouver la trace de ce pèlerin espagnol désorienté. Mercredi matin, cet homme de 86 ans, souffrant de la maladie d’ Alzheimer, assistait avec un groupe à la messe dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

Mais à la fin de la messe, son épouse a perdu sa trace. En visionnant les bandes de vidéosurveillance de l’enceinte, les forces de l’ordre ont constaté qu’il avait quitté l’office, sans que personne ne s’en aperçoive, rapporte La Dépêche du Midi.

Dans un train vers Paris

En pleine canicule, les policiers n’ont pas pu faire appel aux chiens pour retrouver le pèlerin perdu. Des témoins leur ont alors indiqué avoir vu le vieil homme du côté de la gare. Les policiers ont lancé un avis de disparition inquiétante et ont mobilisé un hélicoptère pour survoler la ville à sa recherche.

C’est finalement jeudi à Paris que l’Espagnol a été repéré. Antonio était monté mercredi dans un train à destination de la gare Montparnasse. Il a été pris en charge par le Samu pour être amené aux urgences de l’ hôpital Saint-Joseph. En fait, c'est un contrôleur qui a fait le lien jeudi entre le vieil homme retrouvé dans son train et l’avis de disparition.

Antonio doit être récupéré à Paris par son épouse et son fils.