VIDEO. Strasbourg: Un arbre centenaire déraciné pendant l'orage en plein centre-ville

INTEMPERIES Un des gros arbres centenaires de la place de la République à Strasbourg est tombé pendant l’orage de mercredi soir, fracassant bancs et oiseaux. Il vient d’être débité

Gilles Varela

— 

Un arbre centenaire de la place de la République est tombé pendant l'orage de mercredi soir à Strasbourg. Le 20 juin 2019.
Un arbre centenaire de la place de la République est tombé pendant l'orage de mercredi soir à Strasbourg. Le 20 juin 2019. — G. Varela / 20 Minutes

Mauvaise surprise ce jeudi matin place de la République à Strasbourg. Un des plus gros arbres centenaires, un hêtre pourpre, un arbre remarquable présent depuis l’origine du parc, peu avant 1900, est tombé pendant l’orage qui a éclaté mercredi soir vers 23h40 sur la ville.

Dans sa chute, au moins un banc a été détruit, plusieurs pigeons sont morts, mais aucune victime n’est à déplorer. L’arbre a en partie été débité. Il va être évacué. En attendant, des cordons de sécurité ont été mis en place afin d’éloigner les passants.

Un arbre centenaire de la place de la République est tombé pendant l'orage de mercredi soir à Strasbourg. Le 20 juin 2019.
Un arbre centenaire de la place de la République est tombé pendant l'orage de mercredi soir à Strasbourg. Le 20 juin 2019. - G. Varela / 20 Minutes

L’orage, qui a rapidement traversé l’Eurométropole, avec des rafales relevées à Entzheim de « seulement » 70 km/h, a toutefois, dans un couloir Eckbolsheim jusqu’à la Robertsau, été plus fort. Une ou des bourrasques plus violentes ont occasionné de gros dégâts sur le patrimoine arboré de la ville et de l’Eurométropole, confiaient encore les services de la ville.