Marseille: Un retraité de 72 ans arrêté après 43 vols consécutifs

INSOLITE Un homme de 72 ans a été arrêté par la police de Martigues. Depuis plus d’un an, le retraité écumait les parkings pour dépouiller les voitures de touristes garées

R. K.
— 
Une voiture de la police nationale.
Une voiture de la police nationale. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Il n’y a pas d’âge pour être considéré comme un délinquant. Un retraité de 72 ans a été arrêté ce week-end à Fos-sur-Mer en flagrant délit de « vol à la roulotte », selon une information La Provence.

Le retraité, qui serait «spécialisé» dans les cambriolages de voitures garées, compterait un sacré tableau de chasse : 43 vols à son actif. Le premier le 27 mai 2018, le dernier le 16 juin dernier. Ce sont les policiers du district de Martigues qui ont arrêté l’homme, après une traque de plusieurs semaines.

Un voleur doublé d’un piètre comédien

Le suspect suivait toujours le même mode opératoire. Il attendait que des voitures (de touristes, principalement) se garent sur des parkings discrets avant de dérober l’argent et les objets de valeurs laissés à l’intérieur.

Dans sa voiture, tout l’attirail du parfait cambrioleur, avec tournevis et scie à métaux. Le retraité a reconnu les faits devant les enquêteurs, après avoir simulé un malaise cardiaque pendant l’audition. Visiblement moins bon comédien que voleur, l’homme a été déféré devant le parquet. Il sera jugé en comparution immédiate.