Des dizaines de gendarmes ont été mobilisés. Illustration.
Des dizaines de gendarmes ont été mobilisés. Illustration. — M. Allili / Sipa

ENQUETE

Grenoble: Onze personnes interpellées et placées en garde à vue pour une série de cambriolages de commerces

Environ 150 gendarmes ont été mobilisés ce mardi sur cette opération de police menée dans des campements de gens du voyage et des logements de l’agglomération de Grenoble

Ils sont soupçonnés d’une série de cambriolages et vols avec armes perpétrée entre août 2018 et juin 2019 en Isère et en Savoie. Onze personnes ont été interpellées ce mardi dans le cadre d’une vaste opération de police menée dans deux campements de gens du voyage de La Tronche et dans des logements de l’agglomération grenobloise, apprend 20 Minutes auprès du parquet de Grenoble.

Cette série d’interpellations, qui fait suite aux investigations menées par le groupement de gendarmerie de l’Isère, a mobilisé 150 gendarmes​ des diverses unités de recherches, des unités d’interventions spécialisées (antenne du GIGN, PSPG et PSIG), un hélicoptère de Lyon et des équipes cynophiles, selon le parquet.

Une équipe chevronnée et structurée

Les mis en cause, décrits comme « chevronnés et structurés » par le parquet, sont soupçonnés d’avoir écumé pendant près d’un an l’Isère et la Savoie, dans un large périmètre autour de Grenoble, pour commettre une quinzaine de « vols avec armes, vols par effraction, vols de coffres-forts » au préjudice de locaux commerciaux ou industriels.

Lors des perquisitions menées ce mardi dans les deux campements et les logements, des armes et munitions, des bouteilles d’alcool, de parfums, de l’argent, des tickets de la Française des jeux et du matériel ayant pu servir à commettre les méfaits, ont été saisis, précise le parquet. Au terme de leur garde à vue, les suspects seront présentés à un juge d’instruction.