Orages de grêle, inondations, autoroutes coupées… Le centre de la France frappé par les intempéries

METEO Les orages ont frappé Saint-Etienne et Lyon notamment

B.C. avec AFP

— 

Sept départements étaient en vigilance orange le 15 juin 2019
Sept départements étaient en vigilance orange le 15 juin 2019 — Métoé France

De violents orages, entraînant localement des chutes de grêle et de fortes pluies, ont frappé le centre de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, samedi après-midi. Saint-Etienne a été touché avant que les orages ne se déplacent vers l’est et atteignent l’agglomération lyonnaise.

Les précipitations ont rendu la conduite dangereuse sur plusieurs axes routiers de la région et les sociétés d’autoroutes ont déconseillé aux usagers d’emprunter l’A47 et l’A72, notamment.

Images impressionnantes sur les réseaux sociaux

Météo France avait lancé une alerte vigilance orages dans sept départements pour la journée de samedi : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

« Les orages violents avec fortes chutes de grêle, rafales de vent (105 km/h près de Saint-Etienne) et fortes précipitations (souvent 30 mm en une heure) se décalent progressivement vers l’est. L’amélioration est franche par l’ouest », indiquait le service de prévision, samedi à 16 heures. Cet épisode orageux devrait prendre fin en début de soirée.

Depuis le début de l’après-midi, ces intempéries ont nécessité quelque 200 interventions des pompiers de la Loire. De gros grêlons sont aussi tombés dans le nord du département de la Drôme et en Isère, où les pompiers sont intervenus à une centaine de reprises pour des arbres tombés sur la route ou des dégâts causés à des habitations par la grêle et le vent.

De nombreux internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des images impressionnantes des orages de grêle.