Valenciennes: Une mère meurt en tentant de sauver son fils tombé dans le canal

NOYADE La maman est décédée à l’hôpital et l’enfant a été repêché dans un état grave

Mikael Libert

— 

Le pont Villars, à Valenciennes.
Le pont Villars, à Valenciennes. — Google maps

Mercredi, une mère et son jeune fils ont été repêchés dans le canal de l’Escaut, à Valenciennes, dans le Nord, a appris 20 Minutes auprès des pompiers. Selon la police, l’enfant est dans un état grave et la maman n’a pas survécu.

Le drame s’est déroulé vers 18h30, rue de la Délivrance, au niveau du pont Villars, à Valenciennes. Dans des circonstances qui restent à déterminer avec précision, une mère et son fils ont chuté dans le canal. Un policier présent sur place s’est jeté à l’eau puis est parvenu à récupérer l’enfant âgé de dix ans et à le ramener sur la berge. Le petit garçon a immédiatement été pris en charge par les pompiers qui l’ont conduit dans un état jugé grave au centre hospitalier de Valenciennes.

La maman en arrêt cardiaque à sa sortie de l’eau

La maman de l’enfant a été retrouvée dans l’eau par un pompier plongeur. Lorsqu’elle a été sortie du canal, cette dernière était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours sont toutefois parvenus à la réanimer sur place avant son transport à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Celle-ci est finalement décédée, jeudi.

Sur demande des policiers, les pompiers plongeurs ont aussi récupéré le vélo de l’enfant dans le canal. Selon toute vraisemblance, la mère se serait jetée à l’eau pour récupérer son fils après sa chute à vélo dans le canal.