Pas-de-Calais: Le corps, retrouvé dans un fossé, est celui d'une personne disparue il y a 26 ans

COLD CASE La gendarmerie a identifié le squelette découvert il y a trois mois dans un fossé, près de Saint-Omer

G.D.

— 

Une gendarmerie. (Illustration)
Une gendarmerie. (Illustration) — E. Frisullo / 20 Minutes

On connaît l’identité de la personne retrouvée dans un fossé, il y a trois mois. Il s’agit d’une femme disparue en avril 1993, révèle La Voix du Nord. Elle était âgée, à l’époque, de 66 ans. Son squelette avait été découvert, le 16 mars, dans la commune d’Helfaut, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, lors d'une opération de nettoyage par des bénévoles.

Elle se rendait au marché

La victime habitait Bomy, un village voisin. Le jour de sa disparition, elle se rendait au marché d’Aire-sur-la-Lys. Depuis, elle n’avait plus donné signe de vie à ses proches.

L’examen des ossements à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) à Pontoise, en région parisienne, a donc fini par payer. « Ils correspondent à une personne recherchée que nous avions dans nos archives. Cette fiche de recherche avait été conservée à Paris », indiquait un gendarme au quotidien régional.

Néanmoins, il existe toujours une part de mystère autour des circonstances de cette disparition, vingt-six ans plus tard. Comment cette femme est-elle arrivée à Helfaut ? L’enquête a été confiée à la gendarmerie.