Valence: Un vaste trafic international de cigarettes démantelé dans la Drôme

TRAFIC DE CIGARETTES Au cours d’une opération conjointe, les douanes et et la sûreté départementale de Valence ont saisi 400 cartouches de cigarettes et 20.000 euros en liquide

B.T.

— 

Illustration saisie de cigarettes de contrebande par la douane.
Illustration saisie de cigarettes de contrebande par la douane. — M.Libert/20 Minutes

A la suite d’une longue enquête de la douane, à laquelle s’est associée la Sûreté départementale de Valence 400 cartouches de cigarettes et 20.000 euros en liquide ont été saisis ce mercredi dans un bar associatif de la ville et au domicile de cinq suspects, interpellés dans le cadre de ce démantèlement.

Ces personnes sont suspectées d’avoir pris part à un trafic international de cigarettes. Selon France Bleu Drôme Ardèche l’enquête menée initialement par la douane judiciaire a duré de long mois. C’est à la suite de la découverte de 295 cartouches de cigarettes dans un bus venant d’Espagne par la douane de Roman le 9 novembre 2018 que le parquet de Valence avait saisi le Service national de douane judiciaire.

Deux affaires parallèles

Alors que l’enquête des douanes suivait son cours, il y a quelques semaines, la Sûreté départementale de Valence s’est penchée sur des plaintes de riverains et buralistes concernant la revente illégale de cigarettes place de l’Europe et quartier Fontbarlettes, à Valence. Les mêmes suspects étant mis en cause dans les deux enquêtes, les dossiers ont été joints en mai. Les cartouches de contrebandes écoulées place de l’Europe proviendraient du Maghreb et de pays de l’Est.