Pyrénées: Des trafiquants à pied arrêtés en montagne avec plus de 140 kg de tabac

CONTREBANDE Au cours du week-end, les douaniers d’Ax-les-Thermes ont intercepté plusieurs trafiquants qui convoyaient du tabac et des cigarettes en provenance d’Andorre

B.C.

— 

Des cigarettes de contrebande. Illustration.
Des cigarettes de contrebande. Illustration. — Witt / Sipa

La route entre le Pas-de-la-Case et l'Ariège a rouvert depuis plusieurs jours, mais certains contrebandiers préfèrent encore éviter de passer la frontière franco andorrane en voiture.

Avec leurs chargements de cigarettes, quelques-uns ont opté ce week-end pour la randonnée en montagne, leurs cartouches et paquets de tabacs à rouler sur le dos. Mais les douaniers d’Ax-les-Thermes se trouvaient sur leur route.

Ils ont ainsi à deux reprises interpellé des trafiquants à pied, avec leur chargement. Une équipe convoyait 35 kg et une autre 140 kg. Entre samedi et lundi, la même brigade a aussi arrêté deux voitures qui transportaient au total 35 kg.

Ailleurs sur les routes aussi

Sur les autres routes de la région, près de 50 kg en provenance d’Andorre ont aussi été interceptés au cours du week-end. Au total, les douanes ont ainsi récupéré l’équivalent de 1.120 cartouches de cigarettes en l’espace de trois jours.