Dordogne: Un enfant de 7 ans fait une chute dans un puits de 25 mètres

FRAYEUR Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés pour récupérer le petit garçon tombé au fond du puits

M.B.

— 

un véhicule de pompiers. illustration.
un véhicule de pompiers. illustration. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

L’accident s’est produit lundi après-midi, lors d’une fête familiale à Maurens, près de Bergerac (Dordogne). Un enfant de 7 ans a grimpé sur la plaque en ciment qui bouchait l’entrée d’un puits, lorsque celle-ci s’est dérobée sous ses pieds, rapporte Sud Ouest.

Le petit garçon a alors fait une chute vertigineuse dans le puits de 25 mètres, où se trouvait de l'eau tout au fond. « Tout s’est passé en une fraction de seconde, on a entendu un cri et un gros plouf », raconte la grand-mère dans les colonnes de Sud Ouest. Dans l'attente de l'arrivée des secours, la famille s'organise, attache des cordes à des tuyaux et lance le tout à l'enfant qui réussit à s'y accrocher.

Une « attitude remarquable »

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne (Sdis) a envoyé une quinzaine de pompiers, dont une équipe du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp). « L'attitude de l'enfant a été remarquable », soulignent les secouristes. 

L’enfant a pu être remonté sain et sauf quarante minutes plus tard, et a été transporté pour examens à l’hôpital de Bergerac. Il n'aurait que quelques blessures. « C’est un miracle », assure-t-on à la compagnie de gendarmerie de Bergerac.