Colmar: Un détenu tente de s’échapper de la prison, les surveillants trouvent son plan avant

PRISON BREAK Les cordes en draps n’ont pas trompé les fonctionnaires

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

De nombreuses prisons sont très vétustes. (illustration)
De nombreuses prisons sont très vétustes. (illustration) — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le plan semblait pourtant bien parti pour fonctionner. Finalement, les surveillants de la prison de Colmar, en Alsace, sont intervenus à temps, vendredi, pour éviter la très prochaine évasion d’un des détenus, raconte France Bleu Alsace.

Les fonctionnaires du ministère de la Justice ont été alertés par la découverte de divers outils pouvant éventuellement servir à préparer une échappée. S’en est suivie une fouille en règle de la prison. Les surveillants n’ont découvert l’endroit d’où comptait s’échapper le détenu que grâce à la présence suspecte d’une forte de quantité de poussière dans une cellule.

Comme dans un film

Le détenu avait creusé dans le plâtre, ce qui lui permettait déjà d’accéder à un ancien conduit de cheminée qui va jusqu’aux combles. De là, l’apprenti évadé aurait pu descendre en rappel grâce à des cordes de plusieurs mètres constituées de draps. Comme dans les films, finalement.

L’épisode fait en revanche moins sourire les surveillants de la prison de Colmar, d’où plusieurs détenus se sont déjà évadés depuis quelque temps La radio rappelle qu’en juillet 2018 deux s’étaient déjà fait la belle par le toit. Il faut dire que l’établissement est très vétuste et est promis à la destruction depuis… dix ans.