Illustration d'un bus ici à République à Rennes.
Illustration d'un bus ici à République à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

FAITS DIVERS

Rennes: Un conducteur de bus bousculé par un passager et blessé à la jambe

Le chauffeur a été victime d’une fracture tibia-péroné

Les faits se sont déroulés ce vendredi matin vers 9 heures, sur la ligne C4, à Rennes. En arrivant au niveau de l’arrêt Musée de Bretagne, le conducteur du bus a alerté le poste de commande centralisé (PCC), décrit Keolis, l’exploitant du réseau de transports rennais, dans un communiqué.

Motif : un passager avait proféré des menaces de mort et des insultes racistes envers un autre conducteur présent dans le bus. L’opérateur au PCC a alors demandé aux contrôleurs d’intercepter l’individu à République.

Une « bousculade très brutale »

Arrivé à République, le chauffeur, dont le service était terminé, est descendu du bus. Mais en voyant les contrôleurs, l’agresseur a ouvert la porte centrale et tenté de prendre la fuite. Le conducteur se trouvait alors sur son chemin, au pied du bus. S’en est suivie une « bousculade très brutale », aux circonstances encore floues, lors de laquelle les deux hommes sont tombés.

L’individu a réussi à fuir mais le conducteur n’a pas pu se relever, blessé par une fracture ouverte au tibia-péroné. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital, tandis que la police sécurisait les lieux.

Le passager placé en garde à vue

Dans le même temps, le passager s’est présenté au commissariat où il a été immédiatement placé en garde à vue. Très choqué, le chauffeur qui avait donné l’alerte, avant d’être insulté, a décidé de porter plainte.

Dans son communiqué, la direction de Keolis « condamne fermement l’attitude de cet individu et exprime son entière solidarité avec le conducteur blessé, le conducteur insulté et le personnel sur place choqué par cette scène ».