Indre-et-Loire: Sept dealers qui tenaient un «drive de la drogue» condamnés à de la prison ferme

ASTUCIEUX Leurs clients pouvaient acheter de la drogue sans même descendre du véhicule

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une saisie de résine de cannabis, ici à Bordeaux en 2012.
Illustration d'une saisie de résine de cannabis, ici à Bordeaux en 2012. — PIERRE ANDRIEU / AFP

Les dealers ne manquent pas d’imagination pour écouler leurs stocks et moderniser leur activité. Après les tombolas pour faire gagner de la drogue et le recrutement de nouveaux vendeurs sur Snapchat, voici venu… le « drive de la drogue ».

Ainsi, sept hommes ont été condamnés ce jeudi à des peines de prison ferme pour avoir organisé un trafic de drogue dans un parking de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Le lieu choisi leur permettait d’approvisionner les clients sans que ces derniers n’aient besoin de sortir de leur voiture, rapporte France Bleu Touraine.

Deux hommes relaxés

Ce sont des riverains qui avaient alerté la police, fatigués par le bruit constant généré par leur présence. Le trafic, qui a duré de 2012 à 2016, est estimé à plusieurs millions d’euros.

Neuf hommes ont été jugés fin mars 2018. Le tribunal en a relaxé deux, par manque de preuves. Les sept autres ont été condamnés à des peines de cinq à 30 mois de prison ferme. Tous ont été relâchés grâce à des aménagements de peine ou parce qu’ils l’avaient déjà purgée lors de leur détention provisoire, précise la radio locale.