Toulouse: En plein centre-ville, il assène des coups de couteau à la statue de Claude Nougaro

FAITS DIVERS Mercredi soir, un homme ivre a sorti un couteau au milieu du square de Gaulle et a attaqué la statue en bronze de Claude Nougaro. Il a été interpellé

B.C.

— 

La statue de Claude Nougaro, installée au square de Gaulle, est très appréciée des visiteurs.
La statue de Claude Nougaro, installée au square de Gaulle, est très appréciée des visiteurs. — REMY GABALDA / AFP

On ne sait pas ce qu’il reproche au chanteur de Ô Toulouse. Un homme, qui avait consommé beaucoup d’alcool, s’en est pris mercredi soir à la statue grandeur nature de Claude Nougaro, au square de Gaulle.

Il était peu avant 19h, lorsque des passants l’ont surpris en train d’asséner des coups de couteau au bronze, installé là en 2014, dix ans après la mort du poète toulousain. Avertis, les policiers municipaux se sont dépêchés d’interpeller l’homme, qui a été placé en cellule de dégrisement.

Cette statue, du sculpteur Sébastien Langloÿs, a été modelée par plusieurs dizaines de Toulousains en hommage à l’interprète de Quatre boules de cuir. Elle avait déjà été abîmée l’an dernier. Mais cette fois-là, involontairement par un engin de nettoyage de la mairie. Enlevée ponctuellement, elle avait retrouvé sa place, à deux pas du Capitole.