Manche: Quinze personnes isolées par la marée récupérées par les sauveteurs

SAUVETAGE La SNSM a dû intervenir pour mettre hors de danger un groupe d’une douzaine de personnes ainsi qu’un adulte accompagné de deux enfants

20 Minutes avec agence

— 

Le Mont-Saint-Michel pris par la marée, le 21 février 2015
Le Mont-Saint-Michel pris par la marée, le 21 février 2015 — Jean-Marc David/SIPA

Quinze personnes prises au piège par la marée ont été secourues ce samedi après-midi sur deux sites différents de la Manche​. Il s’agit d’un groupe de 12 personnes repérées dans la baie du Mont-Saint-Michel à proximité du Bec d’Andaine ainsi que d’un adulte et deux enfants sauvés sur la côte ouest du département, rapporte La Presse de la Manche.

Deux groupes secourus

Les premiers imprudents tentaient de traverser un bras de mer pour se baigner. Une équipe de surveillance de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Genêts a remarqué leur présence et dépêché une sauveteuse pour les avertir du grave danger encouru.

Celle-ci a été obligée de rejoindre les lieux en courant sur une longue distance et a rencontré des difficultés à convaincre les individus de regagner la terre ferme. Mais les baigneurs ont finalement accepté de se mettre en sécurité en refaisant le chemin inverse. Quant aux trois autres personnes, ce sont les secouristes de la SNSM de Blainville-sur-Mer qui les ont pris en charge et leur ont évité une potentielle noyade.

Les précautions à suivre

La préfecture maritime rappelle qu’il existe des règles simples qui permettent de limiter les risques liés aux marées au cours des promenades à pied ou des sorties en mer.

Il est important de ne pas s’engager si on ne connaît pas bien l’environnement et d’être particulièrement vigilant an cas de brume ou de brouillard. Il faut en permanence avoir en tête la direction à prendre pour regagner le rivage au plus vite et posséder un moyen de communication. Enfin, il est nécessaire de consulter les bulletins météorologiques et les informations liées à la marée avant toute sortie.