Alsace: Un automobiliste en uniforme fantaisiste intercepté au volant d’une Porsche siglée «Polizei»

INSOLITE Un homme vêtu d’un uniforme fantaisiste au volant d’une Porsche siglée de la police allemande « Polizei » a été intercepté par les gendarmes sur une route départementale du Bas-Rhin

G.V.

— 

La Porsche interceptée siglée «Polizei» par les gendarmes du Bas-Rhin.
La Porsche interceptée siglée «Polizei» par les gendarmes du Bas-Rhin. — Gendarmerie du Bas-Rhin

Drôle de surprise pour les gendarmes de la brigade de Niederbronn-Reichschoffen, en Alsace. Ces derniers  relatent sur leur page Facebook une rencontre improbable. Lundi, peu avant midi, les militaires qui circulaient sur la route départementale RD 1062 à Niederbronn, dans le Bas-Rhin, ont aperçu devant eux une Porsche sérigraphiée « Polizei » mais avec des plaques d’immatriculation… françaises.

La patrouille a alors intercepté le véhicule « allemand ». Nouvelle surprise, le conducteur, un homme âgé de 62 ans, portait une chemise d’uniforme avec des galons fantaisistes ainsi qu’un brevet militaire sur la poche de la chemise, précisent les gendarmes.

L’automobiliste au tribunal en novembre prochain

Finalement, après en avoir informé le parquet, le véhicule a été saisi. Quant au conducteur, propriétaire de la voiture, originaire de la Marne, il est poursuivi pour usage public d’insigne ou de document pouvant créer une méprise avec ceux de la police. Il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Strasbourg en novembre prochain.

Sur leur post Facebook, les gendarmes qualifient cette rencontre, non sans humour, comme « la coopération franco-allemande (presque) vécue au quotidien »…