Cannes: Deux yachts se percutent, un membre d'équipage tué

ACCIDENT L’embarcation à l’origine de l’accident aurait navigué à une vitesse de 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds au moment du choc

F.B.

— 

Des yachts dans le port de Cannes (Illustration)
Des yachts dans le port de Cannes (Illustration) — F. Binacchi/ANP/20 Minutes

L'accident a fait une victime, âgé de 29 ans. Un des membres d’équipage d’un yacht, au mouillage près des îles de Lérins, dans la baie de Cannes, est décédé samedi soir après que l’embarcation a été percutée par un autre bateau de plus de 20 m.

« Les sapeurs pompiers ont été appelés vers 21h pour une collision en mer, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours. A leur arrivée, les pompiers et le Smur Cannes ont pris en charge un blessé grave en arrêt cardiorespiratoire. »

Il « aurait été blessé lorsqu’il virait l’ancre »

« Malgré toutes les tentatives de réanimation effectuées », un blessé, l’homme de 29 ans d’origine britannique, a été « déclaré décédé suite à un arrêt cardiaque », précise un communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée. La victime « aurait été blessée lorsqu’il virait l’ancre au moment du choc » avec la seconde embarcation.

A priori, le yacht à l’origine de la collision « naviguait à une vitesse excessive », estimée à 20 nœuds dans une zone limitée à 5 nœuds, a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Son commandant est en garde à vue depuis samedi soir.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime. Un important dispositif d’une trentaine de sapeurs pompiers a été déployé sur le port Canto, le plus proche de la zone de l’accident, afin de prendre en charge les personnes présentes sur les deux bateaux au moment des faits. Au total, 17 passagers sains et saufs ont été évacués dans la nuit, et « aucune pollution n’a été constatée sur zone ».