Un joueur de «Star Wars: Les Héros de la Galaxie» sauvé du suicide par un autre gamer

SOS Un joueur de jeux vidéo des Hautes-Alpes a prévenu la gendarmerie quand un autre gamer lui a fait « part de son souhait de mettre fin à ses jours »

F.H. avec AFP

— 

Une personne jouant à un jeu vidéo. (Illustration)
Une personne jouant à un jeu vidéo. (Illustration) — Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Un sauvetage qui a tapé dans l’œil de la préfète des Hautes-Alpes. Sur sa page Facebook, celle-ci a salué dans un post intitulé « Coup de cœur », l’alerte lancée par un joueur du jeu vidéo Star Wars : Les Héros de la Galaxie.

Samedi dernier, le jeune homme résidant dans les Hautes-Alpes à Rousset, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Gap, a averti les gendarmes qu’un autre gamer venait de lui faire « part de son souhait de mettre fin à ses jours ». Une histoire repérée par le Dauphiné Libéré.

Les gendarmes prévenus, un enquêteur numérique a été mobilisé et « le joueur qui se cachait derrière le pseudo utilisé est rapidement identifié ». Les investigations ont permis de trouver l’adresse du joueur en Seine-et-Marne. Il a été contacté en moins de deux heures » et ses parents informés, « évitant tout passage à l’acte ».

Civisme et réactivité

« Le drame a pu être évité grâce au civisme du joueur de Rousset et à la réactivité des gendarmes, permettant de retrouver la personne en détresse avec un simple pseudonyme dans un jeu vidéo hébergé aux Etats-Unis », conclut le communiqué.

Jointes au téléphone, la préfecture et la gendarmerie des Hautes-Alpes se sont de nouveau félicitées de l’heureux dénouement de cette affaire, mais n’ont pas donné d’autres détails, notamment sur l’âge des deux jeunes gens.