Nord: Un voleur à la portière mis en fuite par un policier hors service

FAITS DIVERS Une dame de près de 80 ans a été agressée pour l’argent qu’elle venait de retirer

Mikael Libert

— 

Illustration d'une voiture de police.
Illustration d'une voiture de police. — C. Allain / 20 Minutes

Lundi, une dame âgée de 79 ans a été victime d’un vol à la portière à Valenciennes, dans le Nord. Le suspect a été mis en fuite par un policier qui n’était pas en service.

Lundi, dans la matinée, une personne âgée a retiré de l’argent à un distributeur de billets aux abords d’une zone commerciale. Elle a rangé l’argent dans son sac et s’en est retournée à sa voiture, garée sur un parking non loin de là. Ce qu’elle n’a pas remarqué, c’est qu’un homme épiait le moindre de ses gestes.

La dame âgée s’agrippe à son sac

La dame a à peine eu le temps de monter dans son véhicule et de poser son sac à côté d’elle. L’homme qui la surveillait a ouvert la porte côté passager et tenté de s’emparer de son sac. Par réflexe, la presque octogénaire s’est agrippée à son bien, bien décidée à ne pas laisser s’envoler son argent.

C’est à ce moment qu’un passant est intervenu pour porter secours à la victime. Le bon samaritain, fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) en repos, est parvenu à mettre en fuite l’agresseur. Ce dernier est monté dans une voiture dans laquelle l’attendait un complice.

Manque de chance, si le voleur n’est pas parvenu à embarquer le sac, il a toutefois réussi à prendre l’argent qu’il contenait. La dame n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les mis en cause.