Alsace: Quinze personnes en garde à vue après un vaste coup de filet anti-drogue

FAITS DIVERS Une importante opération a eu lieu lundi 20 mai à Colmar et à Ingersheim dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue

Nils Wilcke

— 

Une voiture de gendarmerie.
Une voiture de gendarmerie. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Une importante opération afin de démanteler un vaste trafic de drogue s'est déroulée ce lundi, dans le quartier Europe de Colmar et à Ingersheim. Des centaines d’agents de la section de recherche de Strasbourg, du groupe d’intervention régional Alsace, des militaires du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin et des hommes du GIGN, encadrés par la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (Jirs) ont interpellé 15 personnes. Toutes ont été placées en garde à vue.

L’enquête, qui a été menée durant plusieurs mois, portait sur un vaste réseau de trafic d’héroïne, de cocaïne et de cannabis, a précisé la gendarmerie nationale. Des perquisitions ont également été effectuées avec des chiens renifleurs spécialisés dans la détection de drogue.

Les forces de l’ordre ont saisi des produits stupéfiants dans plusieurs logements, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace. Les gardes à vue des suspects pourraient durer jusqu’à 96 heures, a fait savoir la Jirs.