Alpes-Maritimes: Un mort dans une avalanche à Saint-Martin-Vésubie

MONTAGNE Un surfeur a été retrouvé mort enseveli sous 2 m de neige par les secours. Le skieur qui l’accompagnait est indemne

M.F.

— 

Illustration d'une avalanche.
Illustration d'une avalanche. — Geoffrey Robinson / Rex Features / sipa

A l’aube de l’été, la montagne cache toujours ses dangers. Ce dimanche en début d’après-midi, deux personnes ont été ensevelies par une avalanche. Une coulée qui est survenue à St-Martin-Vésubie, dans le département des Alpes-Maritimes. Un des deux malheureux, un homme de 34 ans, a été retrouvé mort en début de soirée, sous 2 m de neige, par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM)

« L’avalanche s’est déclenchée dans une zone isolée accessible à pied », ont précisé les pompiers des Alpes-Maritimes. L’autre skieur, âgé de 46 ans, était parvenu à s’extraire de la neige vers 16h30 alors qu’il évoluait sur le Mont Poncet, à plus de 1.800 mètres d’altitude. Il était aussitôt venu en aide à son partenaire de randonnée : le surfeur avait les jambes coincées. Tous deux étaient équipés de détecteurs de victimes d’avalanche, rapporte Nice-Matin.

Descendre dans la vallée

Ne parvenant pas à sauver son partenaire, le skieur a fait le choix de descendre dans la vallée pour alerter les secours. La progression de ces derniers vers les lieux de l’accident, une zone située près du Mont-Ponset, sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, s’est faite en véhicule puis à pied, l’accès en hélicoptère étant rendu impossible par les conditions climatiques. D’importants moyens avaient été engagés pour retrouver le skieur disparu, une dizaine de militaires du PGHM, les CRS Alpes basés à Saint-Laurent-du-Var, ainsi que l’hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile. En vain.

Le parquet de Nice a ouvert une enquête en recherches des causes de la mort, confiée à la brigade de recherches de Puget-Théniers et au PGHM. La dernière avalanche meurtrière dans les Alpes-Maritimes remonte au 2 mars 2018 à Entraunes : quatre skieurs étaient décédés.