Oise: Elle accouche «en 30 secondes» sur un parking au milieu de la forêt

SOCIÉTÉ Une femme enceinte a donné naissance à un petit garçon sur la route de l’hôpital

Mikael Libert

— 

Le bébé n'a pas attendu d'arriver à l'hôpital pour venir au monde.
Le bébé n'a pas attendu d'arriver à l'hôpital pour venir au monde. — Google maps

Road movie natal. En début de semaine, un couple de l’Oise, dont la femme était enceinte, n’est pas parvenu à rejoindre l’hôpital dans les temps. L’accouchement s’est déroulé au bord de la route avec les moyens du bord ont révélé nos confrères de L'Union.

C’était une course contre la montre perdue d’avance. Mardi, en début d’après-midi, une habitante de Villers-Cotterêts contacte d’urgence son mari sur son lieu de travail. Alors qu’elle n’est qu’à deux semaines du terme de sa grossesse, la jeune femme ressent des douleurs et des contractions. L’homme ne tergiverse pas et regagne son domicile pour conduire sa compagne à la maternité de Compiègne située à une trentaine de kilomètres de là.

L’enfant est sorti en à peine trente secondes

Sur la route de l’hôpital, la future maman perd les eaux. Le couple comprend que le travail a commencé et qu’il va être difficile d’arriver à temps. Le mari appelle alors les secours pour demander de l’aide. On lui conseille de se garer sur un parking bien en vue sur la départementale afin que les pompiers puissent les retrouver facilement.

C’est exactement ce que l’homme fait. Il arrête la voiture sur une aire de stationnement bordée d’arbres, juste à la sortie de la commune de Pierrefonds. C’était moins une. Malgré les recommandations des secours, la maman n’a pas le temps de passer à l’arrière du véhicule. A nos confrères, le papa explique que son enfant est sorti en à peine trente secondes sans aucun problème.

Les pompiers arrivent finalement quelques minutes après la naissance. A bord de l’ambulance, le papa coupe le cordon avant que la petite famille soit conduite à la clinique de Compiègne. La maman et le bébé vont très bien.