Indre-et-Loire: Il roulait à 50 km/h sur l'autoroute avec une voiturette sans permis

EXCES DE LENTEUR Le conducteur âgé d’une cinquantaine d’années voulait rentrer chez lui à Bordeaux après avoir acheté la voiturette à Paris

20 Minutes avec agence

— 

Les gendarmes ont interpellé le conducteur d'une voiturette sans permis sur l'autoroute A10.
Les gendarmes ont interpellé le conducteur d'une voiturette sans permis sur l'autoroute A10. — F. Lodi / Sipa

Les gendarmes d’Indre-et-Loire​ se sont retrouvés face à une situation peu banale, mercredi 8 mai dernier. Ils ont procédé à l’interpellation d’un conducteur sur l’autoroute A10, dans le sens Bordeaux-Paris, car ce dernier roulait… en « excès de lenteur à 50 km/h » avec une voiturette sans permis, indique la gendarmerie du département, ce lundi sur Facebook.

L’automobiliste âgé d’une cinquantaine d’années a expliqué aux forces de l’ordre qu’il venait de faire l’acquisition de ce véhicule à Paris et qu’il souhaitait le ramener chez lui à Bordeaux. Ces voiturettes sont pourtant interdites de circulation sur les autoroutes.

Impossible de couper le moteur

Lors du contrôle du véhicule, les militaires se sont aussi rendu compte qu’il n’était pas assuré. Pire, la voiturette était tellement en mauvais état qu’il était impossible de couper le moteur, même en retirant la clé ! « Il fallait attendre que le réservoir se soit vidé afin que le moteur se coupe », ont raconté les gendarmes.

Comme l’indique France Bleu Touraine, le quinquagénaire a finalement été verbalisé pour circulation sur autoroute avec un véhicule interdit et pour défaut d’assurance.